CULTIVER LES LÉGUMES SOUS SERRE ET AUTRES ABRIS écrit par Jean Venot

Partager sur

 

Le rôle, la mise en place, l’utilisation et l’entretien de serres, châssis et voiles de forçage grâce à des techniques simple et peu coûteuses !


Auteur : Jean Venot

Editions : Ulmer

Année de parution : 2016

Nombre de pages : 143


 

 

L’auteur

 

D’après les éditions Ulmer, Jean Venot a fait carrière en tant que professeur d’arts plastiques et documentaliste. Il pratique le jardinage depuis plus de 50 ans et le jardinage sous serre depuis plus de 20 ans. Il est aussi photographe amateur et, il a d’ailleurs fait lui-même la plupart des photographies du livre !

 

 

Le livre

 

Pour débuter, il nous démontre l’avantage qu’il y a à cultiver ses tomates sous serre comparé à une même culture en extérieur (photos à l’appui !).

 

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls légumes qui donnent un meilleur résultat sous abris. Les cucurbitacées (courge, courgette, etc.) apprécient cela tout autant !

 

 

Les différents type d’abris

Ensuite, il entame une rapide présentation tout de même assez détaillée des différents types de serres et de leurs utilisations. Il s’arrête sur l’emplacement idéal, la réglementation et présente les différents matériaux de construction, les voiles, etc…
Agrémentés de quelques petites astuces, les principes de base qu’il présente permettront aux novices, comme aux plus expérimentés, de mieux comprendre les intérêts qu’offrent les différentes architectures d’abris, de serres et de tunnels !

 

 

Comprendre « l’effet de serre » !

On découvre que les écarts de températures très élevées entre le jour et la nuit sont une problématique à ne pas négliger !
Chauffage d’appoint, voile, serre dans la serre, aération, etc. Vous découvrirez tous les secrets et toutes les bonnes combinaisons pour bien utiliser votre serre !
Mais aussi comment fabriquer un coffre de semis chauffant électrique ou comment utiliser la méthode de la couche chaude pour faire vos semis en avance grâce à un mélange de matières organiques.

 

 

Les semis

Semis en ligne, semis direct, à la volée, etc. Il nous dévoile toute ses techniques !
Quel terreau choisir et pourquoi mulcher sous sa serre, on découvre un passionné de la nature et du sol vivant !

 

Une serre ne permet pas seulement de cultiver des tomates à l’abri de la pluie, elle permet aussi d’élargir les saisons et d’endurcir les jeunes plants au début du printemps où les températures se réchauffent en journée.

 

 

Et pour finir, il nous dévoile toutes les étapes d’un semi réussi plantes par plantes. Tomates, basilic, aubergines, courgettes, concombres, melons, poivrons, salades et pommes de terre.

 

 

Les illustrations

 

De très belles illustrations en général, et je vous rappelle qu’elles ont été prises majoritairement par l’auteur lui-même. J’apprécie surtout les « macros » de qualité qui ajoute un plus à son « tuto » sur le greffage des tomates 😉

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Bien évidement ce livre s’adresse à tout celles et ceux qui souhaitent utiliser un abris ou une serre et ainsi découvrir (ou redécouvrir) comment bien élargir leurs périodes de cultures potagères !

 

 

Conclusion

 

C’est un plaisir de lire ce livre, on en apprend beaucoup de ce jardinier de plus de 50 années d’expérience !
A la fin du livre il partage son propre « calendrier des semis », plante par plante, pour connaître le moment idéal pour semer en serre et en pleine terre.

Plus d’excuses pour rater ses semis après avoir lu ce livre !

 

 


Le livre est par ici : AmazonDecitre


 

 

Bonne lecture.
Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires. Pour recevoir quelques fois par an un mail qui vous récapitule les livres dernièrement évoqués sur lectures-permaculturelles.fr, inscrivez-vous à la liste de contacts.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.