LE GUIDE DE LA PERMACULTURE AU JARDIN écrit par Carine Mayo

Partager sur

 

Observer, tirer des conclusions, agir en conséquence à l’aide d’outils testés et approuvés. Carine Mayo vous livre sa vision de la permaculture.


Auteur : Carine Mayo

Editions : Terre vivante

Année de parution : 2014

Nombre de pages : 160


 

 

L’auteure

 

Carine Mayo, présidente de l’association « Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie » est l’auteure de ce premier livre qu’elle a écrit pour les éditions « Terre vivante ». Plus récemment, elle a écrit un deuxième livre également paru chez Terre vivante,  » Le guide de la permaculture urbaine : Balcon, cour, appartement, jardin…  » qui est plus centré sur la permaculture urbaine (sur balcon, terrasse, cours, etc… ).

 

 

Le livre

 

Notre livre d’aujourd’hui commence par une brève présentation du mouvement de la permaculture. Son origine, sa philosophie et sa place dans la société actuelle. L’auteure nous rappelle les 12 principes fondamentaux de la permaculture qui s’appliquent au jardin, à l’échelle de la société et à l’échelle individuelle.

 

La philosophie et l’efficacité de la permaculture font de cette technique la meilleure alternative pour une transition écologique et durable de notre agriculture. Pleine de bon sens, elle est loin de l’image baba cool que l’on peut en avoir. La permaculture vous amène à observer votre jardin, à tirer des conclusions et à élaborer une stratégie qui vous mènera à vos objectifs grâce à un panel d’outils.

 

S’en suit un chapitre plus approfondi sur les valeurs et les avantages que la permaculture a apportée aux personnes l’ayant déjà adopté (l’abondance en nourriture, la multiplication de la biodiversité ou encore le rapport dépensé/énergie rapporté). Elle nous rappelle que si les lois de la permaculture sont appliquées dès le départ, c’est un chemin vers l’abondance qui s’ouvre à vous ! Inspirée des peuples premiers, de l’agriculture biologique, de l’agro-écologie, de l’agroforesterie et des techniques d’agriculture naturelle, elle est à l’origine de plusieurs mouvements comme par exemple « les incroyables comestibles »…

 

 

L’observation

Après cette introduction, l’auteure nous guide vers la première étape de la permaculture : l’observation. Effectivement, pour réussir l’aménagement de son espace, il y a d’abord une liste de détails à observer qu’elle nous livre ici.

Une fois ces informations en mains, à l’aide d’une stratégie, vous allez pouvoir établir votre design, votre plan.

 

Le non-labour du sol, l’enrichissement de la biodiversité, l’optimisation de l’espace et de la dépense d’énergies y sont très bien expliquées.

 

 

Les techniques

Elle nous rappelle que dans la permaculture, chacun adapte les principes de bases à sa manière en fonction de son expérience et de son environnement. Elle nous présente ainsi ses propres techniques ainsi que celles qu’utilisent plusieurs permaculteurs célèbres pour réaliser des buttes auto fertiles et des jardins forêts. Nous n’avons plus qu’à adopter les conseils qui nous parlent le plus !

 

Quelques pages sont consacrées à la permaculture urbaine sous toutes ses formes. Comment repérer les lieux propices à l’installation de jardins partagés ou comment optimiser l’espace sur une petite terrasse…

 

Pour finir, elle nous livre quelques techniques pour allonger la période de production au potager et ainsi jardiner toute l’année !

 

 

Les illustrations

 

Riche en photographies et en croquis, ce livre nous met au vert ! Dans ces clichés, on y découvre de nombreux jardins et leurs jardiniers. Pour les amoureux de la nature et de la permaculture c’est une véritable cure de bien-être pour les yeux !

 

 

Conclusion

 

C’est clairement un indispensable ! Cette « introduction » à la permaculture par Carine Mayo fourmille de bonnes explications. Une mine d’informations pour les amoureux de la nature et pour ceux qui veulent découvrir la permaculture !

 

 


Le livre est par ici : Amazon – Decitre

Et son deuxième livre sur la permaculture urbaine est par ici : Amazon – Decitre


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts 
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.