UN POTAGER SUR MON BALCON écrit par Philippe Asseray

Partager sur

 

Dans ce livre vous découvrirez qu’il est possible de cultiver des légumes dans des pots de fleurs et quels sont ceux qui s’y prêtent le mieux.


Auteur : Philippe Asseray

Éditions : Larousse

Année de parution : 2009

Nombre de pages : 143


 

 

L’auteur

 

Ancien chef de la rubrique Jardin de Rustica hebdo, Phillipe Asserey est un journaliste spécialisé dans le jardin et plus particulièrement le potager. Il a une solide formation horticole et une longue expérience en entreprises de paysage et en pépinières.

 

 

Le livre

 

Dans la première partie du livre, l’auteur détaille rapidement comment déterminer une bonne orientation et quels légumes s’y plaisent. Il fait aussi un bref point sur la réglementation en ce qui concerne le fleurissement de fenêtres et balcons et aussi sur les charges qu’un balcon peut supporter.

 

Un balcon aux normes doit supporter une charge de 350 kg au mètre carré minimum !

 

On voit ensuite comment bien préparer ses pots et ses bacs pour les plantations de printemps. On voit comment choisir son terreau et comment bien s’équiper. S’ensuivent quelques astuces au sujet de l’arrosage.

* Le livre datant de 2009, évitez de suivre ses conseils en ce qui concerne le choix du terreau. Un terreau à base de tourbe, d’engrais chimiques et de vermiculite n’est pas écologique du tout ! Préférez les terreaux bio à base d’engrais naturels (compost, lombricompost, fumier, etc.), d’argile et de fibre de coco. Pour en savoir plus sur le choix de votre substrat, je vous invite à lire mon article à ce sujet 🙂

 

La majeure partie du livre présente une grosse vingtaine de légumes. On y voit comment et quand semer les différents légumes. On en apprend aussi sur les variétés qui s’adaptent bien à la culture en pot et sur leurs expositions préférées. De la technique de plantation à la manière de récolter, on y trouve parfois des petits conseils de cuisines et d’entretiens des différentes plantes. Quelle terre choisir, quel contenant, quelle taille, comment bien arroser ou encore quelques conseils sur des associations de plantes.

 

Dans l’ensemble c’est agréable à lire et on en apprend pas mal sur les plantes aromatiques, les légumes en général mais aussi sur les légumes vivaces

 

Et pour finir, on y trouve un calendrier spécial potager sur balcon disant quoi faire mois par mois.

 

 

Les illustrations

 

Tout au long du livre les illustrations sont très agréables et utiles.

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Ce livre est clairement destiné aux débutants, à tous ceux qui découvrent les joies du jardinage et qui n’ont pas encore la main verte.
La présentation des légumes est l’intérêt principal du livre. On en apprend un peu plus sur les légumes les plus cultivés en pots de fleurs. C’est plutôt bien pensé et agréable à lire. Les petites « fiches techniques » disséminées tout au long du livre sont d’une grande aide quand on est débutant.

 

 

Conclusion

 

Ce livre a bientôt dix ans et cela se ressent. Il ne correspond plus trop avec la mentalité d’aujourd’hui mais on y trouve quand même des conseils qui n’ont pas pris une ride ! L’introduction qui fait office de guide de démarrage mériterait d’être plus approfondie et au goût du jour.

 

 


Le livre est par ici : Amazon

* En 2016, les éditions Larousse ont de nouveau publié un livre sur ce le même sujet :
le livre est par ici : Amazon – Decitre


 

 

Bonne lecture.
Si vous avez déjà lu ce livre, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires. Pour recevoir quelques fois par an un mail qui vous récapitule les livres dernièrement évoqués sur lectures-permaculturelles.fr, inscrivez-vous à la liste de contacts.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.