LE SOL, LA TERRE ET LES CHAMPS écrit par Claude & Lydia Bourguignon

Partager sur

 

Ce livre vous donne les clés du fonctionnement du sol et une bonne occasion pour prendre du recul sur les techniques de l’agriculture intensive industrielle.


Auteur : Claude & Lydia Bourguignon

Éditions : Sang de la terre

Année de parution : 2009

Nombre de pages : 223


 

 

Les auteurs

 

Est-ce encore la peine de présenter Claude & Lydia Bourguignon, fondateurs du L.A.M.S « laboratoire d’analyses microbiologiques des sols ».
Ils font partie des premiers scientifiques à constater que l’utilisation d’engrais et de pesticides chimiques était en train de tuer les sols agricoles. Aujourd’hui, après avoir analysé des milliers de sols à travers le monde, ils militent en transmettant leur savoir, pour un retour à une agriculture respectueuse du vivant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisse écouter l’un des discours les plus explicites de Claude Bourguignon sur le fonctionnent du sol

Passionnant non ? 🙂

 

 

Le livre

 

La révolution verte

Dès le départ ils rétablissent la vérité sur cette « supercherie » qu’est la « révolution verte » apparue au milieu du 20ème siècle . Une agriculture intensive, partisane du labour de la terre, née en partie à cause du surplus de nitrate. Nitrate utilisé pour fabriquer les explosifs pendant la 2ème guerre mondiale.

Malheureusement, depuis la fin du 20ème siècle, c’est le revers de la médaille. Les terres agricoles sont érodées, lessivées et meurent peu à peu ce qui affaiblit les cultures et diminue les rendements.

« Un sol sans micro-organismes est simplement un support de culture »

 

 

La création du sol

Après avoir démêlé toutes les causes de la mort et de la disparition des sols, on se penche sur leur structure et leur fonctionnement. De la litière à la roche-mère, cette découverte nous amène à comprendre parfaitement la naissance d’un sol et du complexe argilo-humique. Ainsi, on comprend ce qu’est l’érosion des sols et quelles sont les solutions modernes pour éviter ça.

 

 

Des réponses à toutes nos questions

C’est quoi les mycorhizes ?
Comment fonctionnent les vers de terre ?
En quoi sont-ils intimement liés aux différents cycles des sols ?
D’où sont originaires les céréales, les arbres fruitiers et les légumes ?
Comment les légumineuses fixent l’azote ?
Comment fonctionne le système racinaire ?
Comment fertiliser son sol ?
Comment les minéraux sont assimilés par les plantes ?

Je vous laisse découvrir toutes les réponses à ces questions tout au long de cet ouvrage expliqué avec passion et simplicité.

 

 

Le terroir et les traditions

Pour finir, on en apprend aussi sur l’origine des principaux animaux d’élevages, leurs environnements et leurs nutritions. C’est encore une leçon d’histoire qu’ils nous livrent…

 

« La collaboration entre l’homme et l’animal date de plusieurs siècles »

 

Claude et Lydia ont ainsi analysé plus de 5000 sols à travers le monde et accompagné des centaines de viticulteurs français vers une agriculture biologique plus respectueuse des sols.

 

Qu’est-ce que la notion de terroir ?
Qu’est-ce qui fait qu’un vin est un bon vin ?

 

 

Les illustrations

 

Quelques photos de sols érodés, de champs en transitions et de micro-organismes (vers de terre, collemboles, etc.) viennent illustrer cet ouvrage. Ainsi que quelques schémas qui aident à mieux comprendre les différents fonctionnent et cycles liés à la vie du sol.

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent changer de regard et percer le mystère de la vie du sol (et pas que). Tous ceux qui se posent pleins de questions lorsqu’ils observent un champs. Tous ceux qui voudraient se lancer dans l’agroforesterie, l’agroécologie ou se convertir à une agriculture plus raisonnée.

 

 

Conclusion

 

Pas besoin d’être un scientifique. Même si parfois ils nous montrent des schémas un peu compliqués, il suffit d’être intéressé par le sujet et de prendre le temps de comprendre. C’est bien évidement une mine d’or d’informations sur le vivant. La naissance, le fonctionnement, l’agradation et la mort d’un sol ne sera plus un secret pour vous ! Une référence pour ceux qui découvrent la permaculture, l’agroécologie, le sol vivant, etc…

 

 


Le livre est par ici : AmazonDecitre

Pour avoir un regard plus centré sur l’agroécologie, chez le même éditeur vous avez ce livre : « L’agroécologie : cultivons la vie »

Pour aller plus loin sur le rôle des vers de terre, je vous invite à lire mon avis sur le livre :
« Les jardiniers de l’ombre« 


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.