LES JARDINIERS DE L’OMBRE écrit par Blaise Leclerc

Partager sur

 

Tout savoir sur le sol (types de sols, amendements, vers de terre et autres êtres vivants du sol). Ce livre va faire augmenter la fertilité de votre sol !


Auteur : Blaise Leclerc

Éditions : Terre vivante

Année de parution : 2002

Nombre de pages : 126


 

 

L’auteur

 

Auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage bio, la permaculture et d’une thèse sur la nutrition des plantes, Blaise Leclerc est agronome et fondateur du bureau d’étude ORGATERRE.

 

 

Le livre

 

Ce livre a pour but de présenter le fonctionnement de la vie du sol. Les vers de terre, les bactéries et les milliards d’autres êtres vivants sous nos pieds qui labourent, aèrent et amendent le sol ! A eux tous, ils forment une chaîne alimentaire semblable à notre système digestif et permettent donc au sol de « digérer » la matière organique déposée à la surface…

 

 

Les artisans et créateurs de la fertilité

Les acariens, les bactéries, les champignons, les insectes et surtout les vers de terre qui sont les créateurs du sol (du complexe argilo-humique).

L’auteur décortique le processus de « naissance d’un sol ». Comment la roche mère est dégradée par les racines et comment les vers de terre forment l’humus.

 

Les argiles et les différentes couches du sol sont aussi passées en revue, ainsi que le rôle de l’eau dans tout ça !

 

Ensuite, on apprend en détail le fonctionnement d’une racine. Comment celle-ci entre en symbiose avec les champignons du sol. On découvre aussi comment les racines des « légumineuses » fixent l’azote dans le sol.

 

 

Techniques de jardinage

Comment reconnaître le sol de son jardin et comment l’améliorer grâce aux différents fumiers, composts, amendements minéraux et engrais organiques.
Il poursuit sur les différents mulchs (paille, foin, BRF, etc…) et les apports organiques de surface (compostage de surface).

 

Un mulch protège le sol des rayons du soleil, de l’érosion (sécheresse) et du gel. Il crée un habitat pour les êtres vivants du sol et les nourrit !

 

Et pour finir, il aborde le sujet des engrais verts ! On apprends concrètement quelles plantes utiliser comme engrais vert et quels sont leurs usages spécifiques.

 

 

Les illustrations

 

Illustrations très basiques, parfois on à du mal à comprendre certains schéma un peu compliqués même s’il y en a assez peu… heureusement que l’écrit se suffit à lui-même !

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Ce livre s’adresse à tout ceux qui aimeraient en savoir plus sur le monde qui se cache sous nos pieds !
Comment augmenter nos rendements au potager tout en diminuant notre travail !

 

 

CONCLUSION

 

Malgré les illustrations un peu décevantes, j’ai pris plaisir à lire ce livre en entier.
Beaucoup de sujets abordés et beaucoup d’informations utiles pour les amoureux du sol vivant comme moi ! Très accessible même pour les débutants !
Je suis juste un peu déçu par un des derniers chapitres du livre qui est plutôt en contradiction avec tout les sujets abordés !?

 

 


Le livre est par ici : Amazon Decitre


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts 
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.