LA PERMACULTURE – EN ROUTE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE écrit par Grégory Derville

Partager sur

 

Ce livre nous rappelle que la permaculture n’est pas seulement une technique de jardinage mais une philosophie, un mode de pensée.


Auteur : Gégory Derville

Éditions : Terre Vivante

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 207


 

 

L’auteur

 

Membre du réseau local « Beauvais en transition », Gregory est chercheur en sciences politiques engagée auprès de l’ONED ( Observatoire national de l’enfance en danger). Il est aussi enseignant en université et l’auteur de nombreux livres « sociopolitiques ».

Désireux de s’engager concrètement vers une transition sociétale plus respectueuse de l’humain, il a suivi de nombreuses formations dont un CCP en design permaculturel. Il a aussi eu la chance d’avoir été accueilli quelques jours à la ferme du Bec Hellouin 🌻

 

« La permaculture est une philosophie et une pratique qui nous invite à agir en nous inspirant du fonctionnement de la nature. Son but est de concevoir des installations humaines qui s’insèrent au mieux dans les écosystèmes naturels, sans les abîmer, en préservant et même en augmentant leur diversité et leur durabilité. » Grégory Derville.

 

 

Le livre

 

Le livre commence par une introduction sur la permaculture et l’engouement qu’elle provoque depuis ces 10 dernières années sur internet et dans tous les festivals ou les fête sur le thème de l’écologie.

 

 

La naissance de la permaculture

Mais le terme « permaculture » ne date pas d’hier, elle est née dans les années 70 grâce à Bill Mollison et David Homgren. Elle s’inspire d’ouvrages sur des techniques de jardinage tel que « Culture arbustives : une agriculture permanente » de Joseph Russel Smith datant de 1929 !
L’auteur nous partage encore d’autres livres qui prônent l’importance d’adapter le modèle de la nature à notre agriculture moderne.

 

La permaculture de Bill & David n’est pas une simple technique de jardinage mais toute une philosophie et un ensemble d’écosystème régénératif plein de bon sens et de savoir-faire !

 

 

La transition écologique

Après cette présentation, il démontre pourquoi, selon lui, elle est LA solution pour une transition écologique et durable. Il fait ainsi un constat alarmant sur l’état de notre écosystème et de l’absurdité de nos concepts de productions énergétiques et alimentaires – Épuisement des ressources naturelles non renouvelables, changement climatique, perte de la fertilité des sols, crise de la biodiversité.

 

« Nous sommes donc entrés dans une sixième grande extinction qui est d’origine anthropique, c’est-à-dire provoquée par les activités humaines. »

 

Il appelle à un changement rapide et radical de nos habitudes de consommation. Bien entendu il ne met pas en valeur que le côté défaitiste et appelle plutôt à d’être optimiste et à faire notre premier pas !

 

« Le problème est la solution » David Homgren

« Focalisez-vous sur les solutions et non sur les problèmes » Bill Mollison

 

 

Étiques, principes et techniques

Puis, il entame la plus grosse partie du livre qui est axée sur les éthiques, les principes et les techniques de la permaculture.

Les éthiques : nous devons les respecter pour être dans l’esprit de la permaculture.

Les principes : nous avons intérêt à les suivre si nous voulons être plus efficaces.

Les techniques : choisir de les utiliser si elles s’avèrent pertinentes par rapport à notre contexte et à nos objectifs.

 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

 

Une ribambelle d’outils, de comportement à adopter, de réflexions sur la nature, le jardin et son potager, l’habitat et l’alimentation. Tout ceci nous mène ainsi à mieux envisager la permaculture dans son ensemble et à mieux nous projeter dans un projet personnel.

Ce qui nous mène ainsi à la dernière partie du livre…

 

 

Le design permaculturel

Toujours dans cette notion de nous amener à la réflexion, l’auteur met le doigt sur ce point sensible qu’est le design.

 

Beaucoup de personnes se sont lancés à l’aveugle dans des projets en permaculture et ont échoué car ils n’avaient pas prévu de design.

 

La permaculture est trop idéalisée et la plupart des gens croient que tout est possible. Malheureusement, tout le monde ne peut pas tout réaliser en matière de design. Il faut faire, selon plusieurs critères comme, le budget, les moyens humains, les outils, le temps, etc.

 

 

La méthode VOOLRADIME

C’est sur cette méthode qu’il termine son livre :

Vision – Objectifs – Observations – Limites – Ressources – Analyse – Design – Installation – Maintenance – Evaluation

 

 

Les illustrations

 

On y retrouve quelques belles photos, des schémas et des illustrations simples qui s’avèrent très utiles et efficaces ! Mais aussi de nombreuses citations et petites histoires et anecdotes connues dans le monde de la permaculture comme celle du colibris…

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

 

Il nous présente aussi une multitude de petits encadrés rouge tout au long du livre qui sont composé de « questions à se poser » afin de nous ramener encore à la réflexion.

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

A tout ceux qui s’interèssent à la permaculture. En quoi serait-elle LA solution vers une transition écologique, comment l’aborder et comment se lancer de la plus petite à la plus grande échelle !

 

 

Conclusion

 

Très bon livre. Attention, vous l’avez compris, ce n’est pas un manuel de jardinage mais bien un appel à la réflexion orchestré avec talent. Les sujets abordés sont très bien documentés et amène continuellement le lecteur à la réflexion.

Ce livre parlera tout autant aux jardiniers qu’aux personnes sensible au respect de l’environnement !

 

 


Le livre est par ici : AmazonDecitre


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts 
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.