MON PETIT JARDIN EN PERMACULTURE – DURABLE, ESTHÉTIQUE ET PRODUCTIF ! écrit par Joseph Chauffrey

Partager sur

 

Dans ce livre, découvrez un potager urbain inspiré de la permaculture… Joseph et sa compagne mènent leur jardin de 150 m² sur le chemin de l’abondance…


Auteur : Joseph Chauffrey

Editions : Terre vivante

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 119


 

 

L’auteur

 

En 2011, Joseph Chauffrey et sa compagne ont fait l’acquisition d’une petite maison de ville Normande et de son jardin de 150 m². Joseph n’avait alors aucune expérience mais au fur et à mesure des années, il réussi à créer un petit coin de paradis pour tout permaculteur qui se respecte. Au fur et à mesure des années, ses notes, ses retours d’expériences et ses photos lui ont permis de documenter ce livre.

Il a aussi suivit plusieurs formation dont une à la ferme du Bec Hellouin.

Grâce à la récupération de l’eau de pluie et à l’implantation d’une mare, il est quasiment devenu autonome en eau. Il produit son compost sur place et paille ses cultures notamment grâce aux tontes de gazon de ses voisins. L’implantation d’une serre en verre de 6 m² lui à permis d’élargir sa période de récolte.

 

 

Le livre

 

Tout commence par une courte mais très inspirante préface de Jean-Paul Thorez (auteur du livre « Je démarre mon potager bio« ). Viennent ensuite les premiers mots de l’auteur qui nous invite dans son jardin. Il ne tarde pas à nous transmettre l’envie de démarrer un potager même sur un simple rebord de fenêtre !

 

 

Ses principes de permaculture au jardin

  • Inviter et héberger la biodiversité.
  • Favoriser les interactions et multiplier les fonctions des éléments du jardin.
  • Revaloriser les ressources (lumière, eau, végétaux, etc…).
  • Prendre soin du sol en intervenant le moins possible et créer des sols vivants (paillage, compostage, butte de culture, semis d’engrais vert, etc…).
  • Observer et comprendre la faune et la flore afin d’adapter son jardin à son environnement d’années en années.

 

 

Cultiver dans une petite surface

Optimiser les cultures en diminuant les espaces de plantation , en sélectionnant les espèces adaptées et en choisissant les bonnes associations de végétaux.

Il expérimente aussi la culture de légumes dans des pots de fleurs et sur des bottes de paille tout en utilisant la verticalité (toit d’abris de jardin, pergolas,etc.).

 

 

Des légumes toute l’année

Grâce à sa serre, ses châssis et ses semis forcés sous lampe, il réussi à récolter des légumes toute l’année et il commence à ses conserves pour l’hiver. Avec l’expérience, ses rotations de cultures s’enchainent à merveille. Il démarre plus tôt au printemps et allonge la saison de culture l’hiver tout en préparant le printemps suivant.

 

 

L’illustration

 

Chaque page est illustrée d’une ou plusieurs photos commentées où l’on apprend toujours quelque chose. On y découvre des mini-tutoriels comme une recette à base de plantain, la création d’une mini tourbière ou encore sa technique de butte de culture.

 

 

Conclusion

 

Ce livre est destiné à toute les permaculteur urbain ! Une source d’inspiration pour l’agriculture urbaine de demain. L’auteur a su y transmettre sa passion pour la permaculture et chacune de ses pages nous invites jardiner ! Attention tout de même, il se lit très vite !

Présentation du livre par l’auteur lui-même en vidéo !

 

 


Le livre est par ici : Amazon – Decitre

Le livre de Jean-Paul Thorez « Je démarre mon potager bio » est par ici : Amazon – Decitre


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts 
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.