LE POIREAU PRÉFÈRE LES FRAISES. LES MEILLEURES ASSOCIATIONS DE PLANTES écrit par Hans Wagner

Partager sur

 

Ce livre vous aidera non seulement à mieux connaitre les principales plantes du potager mais aussi comment les associer harmonieusement.


Auteur : Hans Wagner

Éditions : Terre vivante

Année de parution : 2001

Nombre de pages : 112


 

 

L’auteur

 

D’après les éditions « terre vivante », Hans Wagner est l’auteur d’ouvrages sur les médecines traditionnelles et les remèdes efficaces. Passionné de jardinage, il a également écrit de nombreux articles dans des magazines et des journaux spécialisés, principalement sur la nature, l’alimentation et l’amélioration de la qualité de vie.

 

 

Le livre

 

« Le poireau préfère les fraises » est un livre regroupant les meilleures associations de plantes au potager ainsi que les moins bonnes. Ce que j’apprécie c’est que l’on entre tout de suite dans le vif du sujet. On y découvre pourquoi certaines associations fonctionnent et d’autres non.

 

Par exemple le poireau préfère les fraises car il fait parti de la famille des alliacées. Une famille qui limite la multiplication des moisissures desquelles les fraises sont sensibles !

 

Il y a des dizaines d’autres exemples comme celui-ci qui vous permettrons de faire des liens et de réaliser vos prévisions de plantation en toute sérénité. Par exemple, une plante peut servir de répulsif contre les ravageurs d’une autre plante alors que d’autres servent à décompacter le sol ce qui peut aider aux développement de leurs voisines…

 

 

Des stratégies de plantations…

Il partage son plan de plantation de son potager en rangs. A vous de le réadapter si vous n’êtes pas un adepte de la culture en ligne car c’est bien de cela dont l’auteur nous parle. Il démontre comment transformer un potager en rangs de monoculture en un potager où l’on mélange et alterne nos cultures.

L’auteur ne se contente pas simplement de nous donner ses meilleures associations, il nous partage aussi une multitude d’informations complémentaires comme par exemple les distances de plantations conseillées pour chaque plante, les premiers pas pour bien démarrer son potager, les différentes techniques de semis, les allées fertiles, les techniques pour limiter la pousse des herbes indésirables mais aussi l’intérêt de réintégrer les « ravageurs » au potager.

 

C’est toute sa philosophie qu’il nous partage ici. Adepte du non labour du sol, du couvert végétal, de la rotation des cultures et de la préservation du sol, il nous livre avec succès une panoplie de conseils qui désinhibent certaines peurs que l’on peut avoir avant de se lancer.

 

 

Un listing de légumes

Dans une deuxième partie, ce livre nous présente les principaux légumes de A à Z. L’auteur ajoute les meilleurs observations qu’il a pu faire sur une bonne cinquantaine de plantes !
Des astuces sorties de derrière les fagots, des détails très utiles et des conseils nutritionnels.

 

J’apprécie particulièrement « le conseil de culture » avec l’exposition, la terre adaptée, l’espacement de plantation ainsi que les bonnes et mauvaises associations de chacune de ses variétés préférées. Indispensable !

 

 

Pour finir, on aborde les engrais vert de printemps, les semis direct, les semis d’hiver, les préparations à base de plantes (purins) et le mulch. Un dernier tableau résume les bonnes et mauvaises associations ainsi que les bonnes rotations de cultures.

 

 

Les illustrations

 

C’est très bien illustré, de belles photos et de jolis dessins viennent donner de la vie et de la couleur à chaque page.

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Ce livre s’adresse à tous ceux qui voudrait diversifier leur cultures potagères, améliorer leurs plans de plantations et jardiner intelligemment.

 

 

Conclusion

 

A mettre entre toutes les mains vertes. Plus qu’un livre, c’est un guide technique qu’il faut absolument avoir à portée de mains lors de vos prévisions de plantations ! Idéal pour comprendre comment faire entrer les plantes en synergie et gommer petit à petit l’utilisation d’engrais, de désherbants, du motoculteur et de l’arrosage automatique.

 

 


Le livre est par ici : Amazon – Decitre


 

 

Bonne lecture.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires si vous avez déjà lu ce livre et à vous inscrire dans ma liste de contacts 
pour recevoir mes mails d’informations.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.