MON P’TIT BALCON BIO écrit par Danièle Schulthess

Partager sur

 

Ce livre vous accompagnera avec votre enfant dans l’installation et la réalisation d’un potager bio durant les 4 saisons.


Auteur : Danièle Schulthess

Éditions : Petite Plume de carotte

Année de parution : 2012

Nombre de pages : 37


 

 

L’auteure

 

« Auteure et illustratrice,  Danièle Schulthess est née en Alsace. Depuis l’enfance, son plaisir est de dessiner et de comprendre pour faire comprendre. Elle entre aux Arts décoratifs de Strasbourg, pensant y étudier l’illustration médicale. Finalement, c’est plus largement l’illustration et le didactique qui l’emportent. Installée en Lorraine, elle y travaille et se consacre à l’illustration documentaire et de la vie quotidienne pour l’édition et la presse jeunesse. »

 

 

Le livre

 

Il vous accompagne toute l’année !

Tout commence au printemps par la présentation des outils des « p’tits jardiniers ».

 

 

Ensuite, on voit comment installer ses pots, jardinières et autres contenants de récup et fait-maison comme une bassine en zinc, une cagette ou une caisse en bois.

On y voit aussi la notion d’ombrage comme par exemple l’installation d’un canisse pour les balcons les plus exposés au soleil. L’enfant comprend rapidement qu’il faut bien fixer ses pots et ses jardinières pour qu’ils ne tombent pas au moindre coup de vent. De plus il comprendra l’intérêt de percer le fond de ses contenants fait-maison et de mettre une soucoupe sous chacun d’entre eux !

 

Les premiers semis et plantations

Où, quand et quoi semer ? Grâce à plusieurs exemples de composition de jardinières prenant en compte l’association des végétaux et l’exposition, votre enfant à toutes les clés pour réussir son projet maraîchage de balcon ! De la graine à l’assiette, il saura quelles plantes choisir pour semer et récolter jusqu’à la fin de l’été ! D’ailleurs, il aura le choix entre 8 recettes originales à faire avec ses propres récoltes durant toute la saison estivale !

 

Légumes racines, feuilles et fleurs comestibles, fruits et plantes aromatiques, ce livre offre un large choix de compositions tout en respectant les associations de plantes !

 

Les p’tites bêtes

Il découvrira l’importance d’accueillir la biodiversité et surtout comment faire pour attirer et héberger les coccinelles mangeuses de pucerons !

A la fin de l’été, il saura non seulement anticiper l’hiver pour les plantes fleuries et les légumes mais aussi pour les p’tites bêtes comme les oiseaux grâce à des tutos bricolage de mangeoires et d’abreuvoirs…

 

 

Les illustrations

 

 

L’illustration est simple, fun et très parlante pour les petits comme les grands. C’est d’ailleurs par là que passent les idées, il y a peu de texte finalement.

Beaucoup de vert, de fleurs, d’insectes, de fruits et de légumes, et les personnages sont drôlement représentés 🙂

 

 

A qui s’adresse ce livre ?

 

Ce livre s’adresse clairement aux enfants (surtout en maternelle). Les dessins sont assez parlant pour qu’ils comprennent la plupart des instructions.

 

LE +

Les personnages attachants glissent toujours quelques mots simples ce qui permet à l’enfant de s’exercer à la lecture.

 

Conclusion

 

J’ai apprécié ses petits clins d’œil sur les associations de cultures, sur la vie du sol et sur le choix d’un bon terreau éthique et naturel !

 

L’auteure préconise de n’utiliser aucun produit chimique, même s’il est bio !

 

 

Elle souligne aussi l’importance d’utiliser du compost, du purin d’ortie et de consoude pour nos chères cultures en pots de fleurs ainsi que des hôtels à insectes, des fleurs et des plantes aromatiques pour le bonheur des butineurs.

 

Il y a même la recette pour faire un purin dans les règles de l’art !

 

Quoi de mieux que de sensibiliser les plus jeunes au respect du vivant. Zéro produit chimique, zéro gaspillage, de l’esprit de récup et du recyclage. Que de bonnes choses à transmettre à nos p’tites pousses 🙂

 

 


Le livre est par ici : AmazonDecitre

Les autres livres similaire de l’auteure : Amazon – Decitre


 

 

Bonne lecture et si mes avis de lectures vos plaisent, laissez-moi votre email et je vous tiendrais au courant occasionnellement de mes nouvelles publications.


Partager sur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.